Pendant 7 jours, le CDEPS de Ziguinchor accueille un événement inédit : un bootcamp dédié à l’Agritech, réunissant des enfants âgés entre 08 et 16 ans passionnés d’agriculture autour d’un même objectif : « développer l’amour de l’agriculture et de la technologie chez les enfants.

Organisé par Monsieur Christian MENDY, Directeur général de ERASTUS GROUP SAS & AGROSOTECH SENEGAL, ce bootcamp s’inscrit dans une dynamique de modernisation des pratiques agricoles, en réponse aux enjeux climatiques, économiques et alimentaires qui touchent le secteur rural.

Un programme riche entre innovation, formation et action

Au programme : des ateliers interactifs sur les nouvelles technologies agricoles comme les capteurs intelligents, l’irrigation de précision, les drones agricoles, ou encore l’utilisation des réseaux sociaux, le leadership et le prise de la parole en public, l’aménagement d’un périmètre maraicher, la fabrication de composte, atelier de bandes dessinées.

Encadrés par des éducateurs et des entrepreneurs ce bootcamp servira à présenter les opportunités agricoles aux enfants, de les outiller sur les bonnes pratiques de l’agriculture durables et saine ; de les initier aux métiers écologique avec la protection de l’environnement…..

L’agriculture rencontre le numérique

Les participants, répartis en groupes, ont travaillé sur des solutions technologiques innovantes destinées à répondre à des défis locaux tels que la gestion de l’eau, la fertilisation durable, l’accès au marché pour les petits producteurs ou la mécanisation à bas coût.

Vers une nouvelle génération d’agri-innovateurs

Au-delà des compétences acquises, le bootcamp a été une plateforme d’échanges et de collaboration, favorisant la création d’un réseau solide d’acteurs engagés pour une agriculture durable et connectée.

Ce programme soutenu par la Coopération Allemande (GIZ) permettra à 25 enfants toutes classes sociales confondues de s’informer sur les opportunités agricoles et créatrices d’emploi tournées vers une agriculture intelligente et durable.

« Ce genre d’initiative est essentiel pour préparer l’avenir de notre agriculture. Il faut des jeunes formés, des idées nouvelles et des solutions adaptées à nos réalités locales », a souligné un des récipiendaires.

Et après le bootcamp ?

Une communauté Agritech est également en cours de création pour poursuivre la dynamique.

Ce bootcamp n’était pas qu’un événement, mais bien un accélérateur de talents, d’idées et d’engagement. L’agriculture de demain sera connectée, intelligente et inclusive et ce sont ces jeunes innovateurs qui en traceront le chemin.

Ce magnifique programme prendra fin le dimanche 03 aout 2025 et sera marquée par une journée d’échange avec des entrepreneurs mais encore des psychologues et des conseillers d’orientation et d’une cérémonie de clôture pour célébrer les réalisations accomplies et renforcer le souvenir de l’expérience partagée.